Blog Manger Santé

Comment diviser par 2 votre consommation d’énergie en cuisine

Crise environnementale, économique, géopolitique … Le contexte nous invite à nous pencher sur notre consommation d’ énergie pour la diminuer autant que possible. L’heure est à la sobriété énergétique ! La cuisine faisant partie des postes de consommation importants, j’ai pensé utile de vous partager quelques astuces pour économiser de l’électricité en préparant vos repas !

C’est un point auquel je réfléchis chaque jour lorsque je prépare les repas, et au sujet duquel je suis heureuse de vous partager aujourd’hui mes réflexions.

Quels sont les méthodes de cuisson et de préparation les plus autonomes énergétiquement ?

Tout d’abord, je vous propose un tour d’horizon des modes de cuisson les plus écologiques et autonomes (qui sont compatibles avec un mode de vie autonome en énergie). 

Même si pour la plupart d’entre nous il n’est pas encore possible de tous les mettre en place, il peut être intéressant d’en connaître l’existence !

La marmite norvégienne

La cuisson au bois

Le four solaire

Le mixeur à pédales

Quelles habitudes adopter pour réduire dès maintenant ma consommation d’ énergie en cuisine ?

Pour moi, tout est parti d’une réflexion assez simple, que j’ai d’ailleurs généralisée à tout mon mode de vie.

Cette réflexion est la suivante : « et si je divisais le maximum de mes consommations électriques par 2 ? »

Comme jusque là mes efforts en matière de sobriété énergétique étaient minimes (en gros, essayer de ne pas oublier d’éteindre la lumière en sortant), je me suis dit que ma marge de progression était large et qu’il serait peut-être facile de diviser une bonne partie de mes consommations par 2 en cuisine, juste en ajoutant plus de conscience et d’anticipation à ma façon de préparer les repas.

Voici quelques pistes que je partage donc avec vous :

Utiliser des modes de cuisson courts :

  • La vapeur douce : c’est le mode de cuisson que j’utilise le plus au quotidien. On coupe les aliments en petits morceaux, et en quelques minutes ils sont cuits, goûtus, et encore riches en nutriments. Pour profiter de l’inertie de l’eau bouillante on peut aussi couper le feu un peu avant la fin de la cuisson et laisser les légumes légèrement plus longtemps, en gardant bien le couvercle fermé.
  • Le wok : on chauffe fort, mais peu longtemps. On chauffe le wok progressivement avec un peu d’huile, puis on saisit les aliments à feu très vif pendant 4 à 7 minutes en remuant constamment, et c’est prêt. Là encore, on profite autant de l’économie d’énergie que des bienfaits nutritionnels d’une cuisson courte.

L’avantage de se rendre attentive au mode et au temps de cuisson des repas, c’est non seulement qu’on y gagne en consommation d’électricité, mais en plus en préservation des nutriments !

💡Je vous renvoie vers la nouvelle rubrique “basse conso” du catalogue de recettes de Manger Santé, qui rassemble les préparations à temps de cuisson court et sans four.

Grouper les cuissons au four :

Avant d’allumer votre four pour faire cuire un gratin ou un gâteau, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je vais avoir besoin de cuire autre chose bientôt ? »

J’essaie maintenant le plus souvent possible de ne pas allumer mon four pour n’y cuire qu’un seul plat. Par exemple :

  • Si je prépare un gratin, d’une part je vais le préparer en quantités importantes pour en avoir pour plusieurs repas, mais je vais aussi m’organiser pour préparer en même temps des légumes rôtis que je n’aurai plus qu’à ajouter directement à mes salades express pour les pauses dej. Je prépare tout, puis j’enfourne tout en même temps.
  • Si je prépare un gâteau le week-end, je vais en même temps préparer un cake ou une quiche qui alimentera les pauses dej de la semaine à venir.
  • Si vous préparez des granolas et muesli maison pour les petits-dej, c’est aussi quelque chose que vous pouvez faire cuire en même temps qu’un gâteau ou cake.

En un mot, groupez vos cuissons au four : chaque fois que vous cuisez le double de plats dans votre four (si ce sont des plats que vous auriez de toute façon dû préparer), vous divisez par 2 votre conso d’énergie liée au four, qui est l’un des postes les plus importants.

Bien sûr, cette astuce de « grouper » les cuissons s’applique à chaque plat que vous préparez, quelle que soit la technique de cuisson : quand vous cuisinez, préparez autant que possible des quantités pour plusieurs repas !

Cuisiner en priorité des plats simples pour réduire votre consommation d’ énergie :

Plus le plat est simple, moins il comportera d’étapes de cuisson différentes. Et plus il sera digeste !

Pour cela, laissez-moi vous présenter la reine du plat écologique en hiver.

J’ai nommé… LA SOUPE !

Réconfortante, savoureuse, onctueuse, pleine de vitamines, variable à l’infini… la soupe a tout juste. Il suffit de la mixer avec des lentilles corail ou de la compléter avec un peu de pain bio au levain et de fromage de chèvre pour obtenir un repas simple et complet!

La soupe nous réchauffe et est légère à digérer donc idéale pour favoriser un sommeil de bonne qualité quand elle constitue le repas du soir.

Elle est aussi une alliée en termes de logistique familiale : on peut la préparer à l’avance en grandes quantités, et n’avoir qu’à la réchauffer doucement à la casserole dans les quantités souhaitées. Pensez à mettre votre casserole de soupe à réchauffer à l’avance pour pouvoir régler votre feu au minimum et limiter ainsi la consommation d’énergie liée au réchauffage.

Une autre façon très simple et économe de manger les légumes en hiver est la potée de légumes vapeur. Vous faites tout simplement cuire un assortiment de légumes à la vapeur en quelques minutes, puis vous pouvez les manger tels quels avec au choix :

  • de l’huile d’olive et du sel
  • de la crème végétale mélangée avec du sel, du poivre et des herbes fraîches
  • de l’huile d’olive et de la moutarde
  • des sauces de votre invention
  • du fromage liquide comme la cancoillotte, qui n’a pas besoin d’être chauffée

La patate douce donne beaucoup de douceur et d’onctuosité aux potées de légumes vapeur !

Faire tremper les céréales et légumineuses avant de les cuire.

Faire tremper les céréales et légumineuses pendant 4 à 8h avant leur cuisson présente plusieurs avantages :

  • D’une part cela les rend plus douces au goût, 
  • D’autre part cela retire leurs inhibiteurs d’enzymes et les rend beaucoup plus digestes 
  • Cela les rend beaucoup plus nutritives (la prégermination engendrée par le trempage décuple le potentiel nutritionnel de la graine)
  • Et enfin, et surtout en ce qui concerne le sujet du jour, cela permet de diviser le temps de cuisson à l’eau par 2.

C’est la technique que j’utilise systématiquement avec le quinoa, que je prépare quasiment chaque semaine.

C’est aussi recommandé pour les pois chiches, les lentilles vertes, tous les haricots secs…

💡 Lorsque vous préparez des céréales et légumineuses, préparez-les en grandes quantités pour en avoir un tupp rempli, prêt à servir pour improviser une salade le midi, ou accompagner un plat de légumes vapeur le soir.

Sortir à l’avance du four ou du congélateur les aliments à cuire ou réchauffer

Tous les degrés gagnés par l’aliment grâce à l’air de la pièce ou à la chaleur d’un radiateur par rapport à sa température de départ sont des calories gratuites que votre plaque de cuisson ou votre four n’auront pas à dépenser eux-mêmes !

Réchauffez ensuite votre plat à feu doux à la casserole s’il contient du liquide qui favorisera la conduction, à la vapeur dans le cas contraire, ou au four en dessous de 100°C.

Si on résume, voici à quoi pourrait ressembler une semaine de repas « basse conso » :

Les midis : 

  • cakes, quiches (cuits groupés avec un gratin, un grano ou un gâteau le week-end) + salade verte / salade de crudités
  • salades à base de quinoa et/ou légumineuses prétrempés et cuits en grandes quantités (voir la rubrique basse conso du catalogue de recettes) + légumes rôtis et/ou crudités et/ou légumes vapeur + protéine (œuf, feta, tofu, poulet, rillettes de sardines, maquereau…)

Les soirs : 

  • soupe 
  • potée de légumes vapeur 
  • gratin préparé en plusieurs portions et réchauffé en quantités adaptées à 100° 
  • pour les protéines : un peu de pain au levain et de fromage de chèvre, ou des rillettes de sardines à tartiner sur des craquottes de sarrasin, ou des lentilles corail mixées dans la soupe

⭐️ Une nouvelle sélection de recettes basse consommation d’ énergie

J’ai créé sur le catalogue de Manger Santé une rubrique de recettes compatibles avec les astuces énumérées dans cet article. Cette rubrique s’appelle « Basse conso ». 

J’espère que ces recettes vous inspireront et vous soutiendront, dans la joie et la bonne humeur et en savourant le goût des bonnes choses, vers plus de sobriété énergétique !

Cuisiner écolo, c’est tout bénef’ !!

J’espère que ces astuces vous permettent d’envisager votre propre « transition énergétique » sans trop d’appréhension, et comme un challenge finalement pas totalement surhumain.

Ce que je trouve intéressant, c’est que cette démarche de sobriété énergétique encourage aussi à aller vers un mode alimentaire plus simple (même pas moins bon une fois qu’on sait faire!!!) et donc plus bénéfique pour votre santé, votre énergie et votre mental.

D’autre part, optimiser les cuissons permet aussi d’avoir plus souvent des repas tout prêts à réchauffer doucement, et facilite donc l’organisation quotidienne en réduisant le temps passé en cuisine. On y gagne sur tous les plans !!

Dans ma vision des choses, toute démarche de sobriété bien menée doit s’accompagner de bénéfices physiologiques qui rendent plus conscient, donnent un esprit plus clair et positif, et renforcent la santé du corps ainsi que la joie de vivre.

C’est un chemin sur lequel il est bon de se réjouir de chaque petit pas en avant, sans pour autant se flageller quand la vie fait que l’on n’avance plus, voire recule pendant un certain temps. 

Peut-être que dans ces astuces, certaines vous paraissent encore inaccessibles. Ce n’est pas grave ! Saisissez-vous de celles qui vous parlent et vous semblent faciles à mettre en place. 

Il vaut beaucoup mieux se mettre doucement et imparfaitement en chemin que de vouloir tout faire parfaitement du premier coup et se décourager !

Avatar

Jeanne-MangerSante

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +500 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +500 recettes saines