Blog Manger Santé

Libido : mon alimentation et mon corps

Libido et alimentation

Le désir sexuel de chacun est régi par de nombreux paramètres : selon notre état émotionnel, notre rythme de vie et notre état de santé physique, l’intensité du désir sera plus ou moins importante. Mais c’est d’abord le bon fonctionnement de notre corps, notamment par le biais de notre alimentation qui permettra à la libido de s’exprimer. Concrètement il nous faut produire suffisamment d’hormones pour que notre libido s’exprime !

Nos hormones au cœur du sujet !

Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, l’hormone clé pour une bonne libido est la testostérone.

Par exemple, il a été observé que la prise de la pilule contraceptive diminue la libido d’environ 30 % des femmes. Pourquoi ? Parce que la pilule abaisse la concentration sanguine de la testostérone.

Donc un bon taux d’hormones assure une bonne libido !

Cet équilibre hormonal est notamment influencé par une alimentation équilibrée et riche en nutriments qui sont les matières premières utilisées par notre organisme.

Notre mode de vie influence également notre équilibre hormonal.

Quelles situations ont un impact négatif sur la libido ?

La sédentarité a un impact sur notre santé générale, y compris sexuelle.

Elle réduit l’activation sanguine qui est à la base de l’oxygénation de nos organes, y compris de nos organes génitaux.

A l’inverse, faire de l’activité physique permet cette bonne oxygénation ! L’ activité musculaire fait naturellement augmenter notre sécrétion de testostérone.

Au niveau psychologique, l’activité physique apporte du bien-être et de la satisfaction. Ce sont des éléments positifs pour se sentir en confiance et contribuer à une bonne libido.

La fatigue et le stress sont également à l’origine d’une baisse de la libido. Leurs signes physiques et mentaux laissent peu de place au désir sexuel.

De plus, en cas d’état dépressif, la prise de certains antidépresseurs va accentuer cet impact par diminution de la concentration sanguine de la testostérone.

Notre relation à l’alcool et aux drogues compte aussi. Une consommation importante a en effet une action négative sur le désir sexuel. L’hygiène de vie a donc également toute son importance !

Et côté alimentation, que faut-il éviter pour favoriser une bonne libido ?

C’est la « malbouffe » qui de façon générale va encrasser notre organisme. Cet encrassement va entrainer un ralentissement de son bon fonctionnement. Cela va avoir un impact sur la fabrication des hormones et sur notre bien-être psychique. Donc évitons les aliments ultra-transformés qui contiennent des sucres ajoutés et des glucides raffinés ainsi que des graisses saturées.

Au contraire, une alimentation saine et « brute » est source de nutriments… et de bénéfices pour notre libido !

Et plus concrètement, quelle alimentation pour une libido au top ?

Certains aliments vont nous permettre de stimuler la production de nos hormones dont la testostérone et d’augmenter notre bien-être.

Plusieurs nutriments participent à la fabrication de la testostérone. La vitamine D, le zinc, le potassium, le calcium, la vitamine E pour n’en citer que les principaux.

De leur côté, les vitamines du groupe B et les acides gras omégas-3 contribuent aussi à un bon équilibre hormonal et à une réduction du stress.

Tous ces composés se retrouvent en bonne quantité dans les coquillages (huîtres, palourdes, noix de Saint-Jacques), les poissons gras (thon, saumon, sardines), les œufs.

Parmi les légumes et les légumineuses, soulignons l’intérêt de lasperge, de lavocat, des haricots  secs.

Les épices ne sont pas en reste ! Le piment, le gingembre et les graines de fenugrec sont reconnus pour leur contribution positive à une bonne libido.

Dans l’assiette … faites-vous plaisir !

Au-delà des bienfaits des aliments que vous aurez choisis, leur présentation compte aussi !

En pratique mettez en valeur vos aliments dans l’assiette :

  • un joli dressage
  • une diversité de couleurs
  • un petit plus décoratif : quelques brins de persil, une épice saupoudrée qui contraste avec la couleur de l’assiette, etc.

Ainsi le plaisir des yeux contribuera à stimuler vos sens !

Retrouvez une cascade de recettes saines concoctées avec amour sur le site de Manger Santé ! Dans l’onglet “choix nutritionnels”, cochez l’option “équilibre hormonal” et succombez aux délicieux plats dédiés !

Christine Gerland Naturopathe

Christine Gerland Naturopathe

Naturopathe certifiée FENA - Docteur en Pharmacie - Co-fondatrice de Air'Elles, association solidaire de Naturopathes
06.85.32.27.04
Présentation détaillée de Christine et prise de rdv sur le site de Medoucine

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +500 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +500 recettes saines