Blog Manger Santé

Les bienfaits santé et minceur de la caroube !

les bienfaits minceur et santé de la caroube

La gousse de caroube, aussi appelée « fève de Pythagore », est le fruit du caroubier, arbre imposant de la famille des légumineuses qui pousse dans les pays méditerranéens. Le caroubier donne ses fruits à l’automne, une fois que l’arbre a atteint une quinzaine d’années. 
Cette gousse, dont la chair est comestible et sucrée, renferme une douzaine de graines. Découvrez vite ses multiples bienfaits pour votre santé !

💡 Le saviez-vous ?

À l’Antiquité, les graines de caroube servaient d’unité de mesure pour peser les pierres précieuses et l’or. En effet, ces graines pèsent toutes le même poids (0,2 grammes). D’où l’expression : « Ça vaut son pesant de caroube ». 

Un superaliment encore peu connu

La pulpe (chair) et les graines de caroube possèdent des propriétés différentes et peuvent être consommées de plusieurs façons. 
On peut consommer la gousse du caroubier telle quelle. Elle fait un en-cas nutritif idéal avant le sport. Il faut juste se méfier de ses petites graines très dures qui pourraient casser les dents fragiles. 

Les bienfaits santé de la pulpe de caroube :

Ses vertus :

  • Digestives :

Par sa haute teneur en fibres, la pulpe de caroube participe au bon fonctionnement du transit intestinal. C’est un excellent anti-diarrhéique. Ses tanins ont aussi la particularité de retenir l’eau dans les selles. 
Sa richesse en pectine favorise la protection des muqueuses gastriques et des parois intestinales. 
La caroube contribue également à améliorer la santé de la flore intestinale grâce à son effet prébiotique.

  • Antioxydantes :

Ses nombreux polyphénols lui confèrent des propriétés antioxydantes. 

  • Hypocholestérolémiantes :

Ses fibres sont également efficaces pour limiter l’absorption intestinale des graisses et contribuent ainsi à réduire le taux de cholestérol sanguin LDL. 

  • Nutritives :

La pulpe de caroube est riche en vitamines (A, B2, B3, B6, B9, D, E) ainsi qu’en minéraux et oligoéléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer et silice ; ce qui en fait un aliment très nutritif.  

Ses différentes formes d’utilisation :

  • La mélasse ou sirop de caroube :

C’est un liquide épais et sucré extrait de la pulpe de la gousse du caroubier. Excellent substitut du sucre, le sirop de caroube peut être mélangé à des boissons chaudes ou étalé sur des tartines. 
Il est connu en Crète comme un remède traditionnel contre la toux et les maux de gorge.

  • La poudre de caroube :

On l’obtient à partir de la cosse et de la pulpe de caroube broyées. 
En cuisine, la poudre de caroube s’utilise comme le cacao, mais avec l’avantage de ne pas contenir de molécules excitantes.

💡 Petite astuce :

Dans vos pâtes à gâteaux, la poudre de caroube peut remplacer une partie du chocolat et du sucre

Vous apprécierez également la poudre de caroube dans les boissons chaudes, comme le « caroube latte », chocolat chaud très en vogue auprès des végans, mais pas seulement.

🥄  Recette du « caroube latte », goûter gourmand pour l’hiver

Mettez du lait végétal chaud dans une tasse et ajoutez une cuillère à café de poudre de caroube. Variez selon vos envies : moitié cacao / moitié caroube, une pincée de cannelle, de la noix de coco râpée, des copeaux de chocolat… Il est inutile d’ajouter du sucre, surtout si vous optez pour une boisson végétale naturellement sucrée comme le lait de riz, d’avoine ou de coco. 

Les bienfaits santé des graines de caroube :

Alors que la pulpe est appréciée pour ses valeurs nutritionnelles, l’industrie agro-alimentaire utilise principalement les graines pour leur texture.

La gomme ou farine de caroube est obtenue à partir de la graine. Cette gomme est notamment très prisée en agro-alimentaire comme agent épaississant ou agglomérant. 
La farine de graines de caroube (gomme E410) permet par exemple d’épaissir vos sauces. 
Dans vos recettes, elle peut également remplacer une autre farine, avec l’avantage d’être sans gluten ! 

Caroube et minceur

La caroube est un très bon coupe-faim réconfortant !
Par exemple, consommée au goûter, la caroube stimule le transit intestinal et contrairement au chocolat qu’elle peut remplacer, la caroube n’est pas acidifiante (en plus de ne pas être excitante) ; ce qui épargne les glandes surrénales, si déterminantes dans la perte de poids.

Comme vous le voyez, la caroube a de nombreuses vertus et de multiples usages !

Faites vous plaisir avec les nouvelles recettes de Manger Santé à base de cette merveilleuse “fève de Pythagore” !

Florence Drean Naturopathe

Florence Drean Naturopathe

Réflexologue plantaire
Méthode Bye Bye Allergies
St Genis-Laval (69) + Téléconsultations

florencedrean.fr

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +500 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +500 recettes saines