Blog Manger Santé

Le charbon végétal activé : il mérite toute notre attention !

charbon super activé

Le charbon végétal activé s’inscrit dans une histoire ancienne. Il est généralement associé au système digestif (aux gaz en particulier !) ou à la notion de « filtration », de l’eau par exemple. Si tout un chacun en a entendu parler, c’est parce que c’est un « composé » qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a, au contraire, traversé les civilisations. Son usage à des fins médicinales remonte à plusieurs millénaires mais demeure d’actualité, tant et si bien qu’on le retrouve dans le composition de nombreux compléments alimentaires.

Comment l’utiliser, à quelles fins et dans quel cadre ? Voici une tentative de réponse au regard de la littérature ancienne comme récente !

Une histoire millénaire, entre traditions ancestrales et applications modernes


En Égypte ancienne on utilisait déjà le charbon végétal pour filtrer l’eau, preuve de la reconnaissance de ses vertus purificatrices. Des papyrus font également état d’une utilisation comme antidote à diverses affections dues aux médicaments, qui étaient parfois fabriqués avec des excréments d’animaux (1550 av J.-C.).

Dans l’Antiquité, Hippocrate (vers 400 av. J.-C.) et Pline l’Ancien (50 av. J.-C.) recommandaient déjà le charbon de bois pour traiter des troubles tels que l’épilepsie, le vertige ou encore la « maladie du charbon », fréquente chez les tanneurs.

De l’autre côté de l’Atlantique, les Indiens d’Amérique l’utilisaient pour combattre les troubles digestifs, notamment les flatulences.
 
Dans l’histoire moderne, le charbon fut étudié aux XVIIIème et XIXème siècles, notamment par le Docteur Belloc qui démontra son efficacité sur les troubles digestifs. En parallèle, de nombreux essais étaient réalisés s’agissant de sa capacité à neutraliser les poisons, en particulier l’arsenic ! A cette époque, il était d’usage de se procurer du « charbon actif » pour lutter contre les inconforts intestinaux, la mauvaise haleine (halitose), ou éliminer les odeurs de la gangrène ! Il fut ensuite intégré aux masques à gaz des soldats pendant la Première Guerre mondiale, pour filtrer les agents toxiques.

Cette continuité dans les usages démontre la polyvalence et la puissance d’adsorption du charbon végétal, dont la place tend à augmenter dans la composition des compléments alimentaires (troubles digestifs, détoxinations, etc.). Il bénéficie en outre d’une légitimité scientifique importante et fait régulièrement l’objet de recherches et de publications[1].

De quoi s’agit-il exactement ? Une fabrication en deux étapes


Le charbon de bois activé est un dérivé du bois qui se présente sous la forme d’une poudre noire, légère, fine, sans odeur ni saveur, et insoluble dans l’eau. Il est obtenu à partir de matières végétales (grande variété de bois dont le pin en majorité, le buis, le peuplier ou le saule, mais ce peut être aussi de la tourbe, des noyaux de fruits, coques de noix, de noix de coco ou de cacahuètes, même du bambou ou de la paille…). Matières donc végétales… Ce qui n’a pas toujours été le cas, puisque jusqu’au XXème siècle, on pouvait également utiliser des matières animales, des os ou des cuirs d’animaux (dont acte, ce n’est plus le cas !).
En somme, il s’agit d’une combustion de matières végétales, à très haute température, et à l’abri de l’air (sans oxygène).

💡Le saviez-vous ?

Si le bois brûle rapidement, comme ce peut être le cas lors d’un incendie de forêt par exemple, sa combustion sera complète ou presque. Il ne restera que des cendres ainsi que du dioxyde de carbone et de l’eau.

En revanche, si la combustion est lente, à couvert, dans une atmosphère privée d’oxygène, il restera du « charbon de bois ». C’est-à-dire le bois, ayant perdu l’eau, les molécules d’oxygène et d’hydrogène. Le carbone est conservé, de sorte qu’il reste la trame du bois, mais en beaucoup plus léger et avec une surface plus importante !

C’est pour cette raison qu’il possède une grande capacité d’adsorption (nous verrons plus loin la distinction entre absorption et adsorption !).

Les étapes de fabrication du charbon super activé

Il est dit actif ou activé lorsqu’il répond à un procédé précis de fabrication en deux étapes, à savoir une phase de carbonisation puis une phase d’activation.

ETAPE 1 – La carbonisation :

Ces matières végétales sont donc soumises à une combustion sans oxygène (c’est-à-dire sans air), à des températures pouvant aller de 600 à 900°C. Ce processus s’appelle la carbonisation.

ETAPE 2 – L’activation :

Ce n’est qu’au terme d’une seconde étape, l’activation, qu’il devient charbon végétal « activé ». Cette étape consiste à exposer le charbon à une injection de vapeur d’eau ou de gaz oxydants (air, CO₂…), à une température comprise entre 700 et 1100°C. Cela dans le but de le rendre extrêmement poreux et de multiplier ses capacités d’adsorption qui vont être jusqu’à 10 fois plus importantes.

VERSINI, François, Le charbon de bois activé, Indications et conseils pratiques, Les Editions Rouge et Vert, 2006, p. 18

Résumé des différentes étapes :

Bois de pin (aubier et écorces) ou tourbe
Epuration physique (sable) et séchage
Carbonisation 600°C-900°C (ou pyrolyse)
Concassage
Activation 900°C à la vapeur d’eau (gazéification ou oxydation)
Charbon de bois activé
d’après VERSINI, François, Le charbon de bois activé, Indications et conseils pratiques, Les Editions Rouge et Vert, 2006, p. 22

💡Le saviez vous ?

Une cuillère à soupe de charbon végétal, c’est jusqu’à 5 km² de surface de contact ! Sa structure est dite « alvéolaire », faite de cristaux de graphite (carbone pur) sur une surface qui est donc extrêmement vaste, variant de 1000 à 3500 mètres carrés par gramme !
 
A noter également : si le terme générique est le « charbon actif », le terme « charbon végétal activé » est davantage utilisé lorsque les deux étapes précédentes de fabrication ont été respectées (bien qu’il n’existe pas a priori de définition légale et que la législation européenne utilise le terme « charbon actif ») (cf. ci-après).


Adsorption vs absorption : quelles différences ?

Le charbon végétal activé est adsorbant et non absorbant. Cela signifie qu’il fixe les substances à sa surface. Il les retient à sa surface sans les intégrer en profondeur, contrairement à une éponge. Grâce à sa porosité très importante (des millions de micropores), il attire comme un aimant :

  • gaz intestinaux,
  • toxines,
  • métaux lourds,
  • pesticides,
  • médicaments,
  • les venins de serpents, abeilles, guêpes, frelons, etc..
  • les virus et les bactéries, de même que les bactéries mortes (notamment après une cure antimicrobienne ou en cas de candidose).

Il a donc un intérêt tant pour le corps que dans divers procédés de filtration (eau, air, etc.).

Définitions :

ADsorbant (ad = sur) : les substances se fixent à la surface tel un aimant, attirées par la charge électrostatique des particules de charbon, sans être aBsorbées à l’intérieur. C’est d’ailleurs une propriété que le charbon actif partage avec l’argile dont certaines indications sont similaires. On comprend mieux l’importance du nombre de pores, car plus ils sont nombreux, plus la surface d’adsorption sera grande.


ABsorbant (ab = vers, à travers) : les substances sont absorbées à l’intérieur, comme c’est le cas avec une éponge. On peut aussi penser aux molécules qui passeraient à travers la muqueuse intestinale vers le milieu intérieur (sang ou lymphe).

Qu’est-ce que l’indice de phénazone ? Il s’agit de l’indice utilisé pour mesurer le pouvoir adsorbant d’un charbon. Par exemple, un indice de 20 % signifie que 100 mg de charbon adsorbe 20 mg de phénazone (une substance test). Ce chiffre donne une indication de la qualité du produit. Je conseille d’utiliser un charbon dont l’indice est d’au minimum 20/25% (et il peut aller jusqu’à 40% !).


Nuance : le charbon actif n’adsorbe pas tout pour autant. Certains poisons ne sont pas adsorbés (le cyanure par exemple !), ainsi que certains solvants et produits caustiques. Il convient en outre de respecter des conditions précises afin de bénéficier de cette capacité d’adsorption, et ce, en fonction des usages.

Sous quelles formes trouve-t-on du charbon végétal activé ?

La forme sous laquelle se trouve le charbon actif dépend nécessairement des usages détaillés ci-dessous. Vous trouverez le charbon actif sous forme de :

  • gélules,
  • de granulés,
  • sous forme de poudre,
  • dans des produits cosmétiques (masques, nettoyants),
  • et parfois sous forme de jus (en cure par exemple, mélangé à du citron… Le charbon étant ici souvent davantage un outil marketing.).


Ma préférence va aux formes brutes, c’est-à-dire en poudre, mais l’on trouve également des compléments de qualité bien dosés en charbon actif.

Les bienfaits et usages du charbon végétal activé

Santé digestive

Flatulences et ballonnements :

Le charbon actif permet de fixer les gaz (on lit parfois qu’il est capable d’adsorber 100 fois son volume en gaz !).
Il s’agit de l’usage sans doute le plus classique, dont l’efficacité a été validée par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).
Allégation autorisée : « Le charbon actif contribue à réduire l’excès de flatulence après le repas. » (Règlement européen du 16 mai 2012).


Posologie : 1 g ≈ 30 minutes avant le repas + 1 g ≈ 30 minutes après le repas. Les effets peuvent être très rapides.
 
En revanche, les produits contenant du charbon végétal ne peuvent légalement prétendre, au-delà de la question des flatulences, « soulager une digestion difficile » de manière globale, ou réduire un inconfort digestif. En bref, la frontière est ténue, et chacun(e) se fera son opinion en fonction de son niveau de confort digestif ! Des études démontrent pourtant une amélioration des :

  • sensations de pesanteur abdominale,
  • distension/ballonnement,
  • sensation de digestion lente après une cure de 3 mois et au moins 2 mois après[2],
  • de même qu’une amélioration du « syndrome de l’intestin irritable »[3]

Formes et conseils de prise du charbon végétal activé :

En poudre ou en granulés, on le dissout dans de l’eau tempérée avant de l’avaler, avec une paille si l’on veut éviter d’avoir la langue noire.
 
On pourra l’utiliser en cure courte, de 3 à 4 jours, pour se débarrasser d’un problème intestinal ponctuel. On le trouve seul, mais aussi en complément associé à des plantes du système digestif (les graines chaudes par exemple, cumin, carvi, fenouil) ou à des huiles essentielles (huiles essentielles de carvi ou d’anis étoilé).

Vous pouvez optez pour une cure plus longue, 21 jours par exemple, toujours à hauteur d’1 g ≈ 30 minutes avant le repas + 1 g ≈ 30 minutes après le repas. Il peut être en outre nécessaire d’aller travailler la barrière intestinale avec d’autres compléments (curcuma, glutamine), de même que le microbiote, en lui associant par exemple des probiotiques.

Diarrhées aiguës :

Le VIDAL recommande jusqu’à 6 à 10 cuillères à soupe par jour en poudre. Au-delà de quelques jours, il conviendra de consulter un médecin.
 
💡Quid de l’intérêt de l’intégrer à des recettes ?

On voit fleurir dans certaines boulangeries des baguettes noires au charbon actif… Jolie manière de maquiller les effets négatifs du pain blanc et du gluten sur notre tube digestif (!!). Plus sérieusement, est-ce que cela a un réel intérêt physiologique et pourrait-on envisager de l’intégrer à nos recettes comme nous intégrons par exemple de la cannelle pour diminuer l’indice glycémique d’un plat ? Une personne qui a tendance à présenter des troubles de type flatulences peut s’amuser à essayer, mais la posologie classique (avant et après le repas) demeurera sans doute plus efficace.

Détoxification

Le charbon actif est souvent mis en avant dans les compléments visant à favoriser la détoxification de l’organisme, dans le cadre de « cure détox », notamment :

  • aux changements de saison, en cure de 21 jours par exemple
  • après l’arrêt du tabac
  • suite à une intoxication alimentaire
  • ou à une exposition aux métaux lourds
  • pour capter les débris microbiens après un traitement antimicrobien, de même qu’en cas de candidose.

Le mécanisme est assez simple. La paroi intestinale est dite semi-perméable, de sorte que la lymphe peut en principe s’y dégorger pour évacuer les déchets, toxines… Si la perméabilité de la muqueuse intestinale n’est plus optimale, elle laissera passer des déchets, toxines ou « grosses molécules » qui vont engorger la lymphe. Ceci aura tendance à la saturer et à entretenir un terrain inflammatoire. Le charbon végétal activé, en « aseptisant l’intestin » favorise le bonne santé de la muqueuse intestinale et stimule de ce fait la détoxification de la lymphe et du sang.

En dehors des complexes « détox », le charbon peut également être consommé seul à des fins de détoxification… A condition de boire beaucoup pendant toute la période de la cure. Dans ce cas, vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe à chaque repas pendant 15 jours pour un adulte (soit 30 g par jour sur la base de 3 repas ≈), puis 3 cuillères à soupe par jour pendant le mois qui suit[4].

Je vous conseille toutefois de commencer progressivement pour permettre au transit de s’adapter. Il est également possible de faire des cures plus légères (ex: 1 à 2 cuillères à soupe le matin au réveil pendant 21 jours), en fonction de votre vitalité versus votre état de fatigue.

Enfin, le charbon actif est utilisé dans certains protocoles plus polémiques comme les cures post-vaccinales, bien qu’aucune recommandation « officielle » ne valide cet usage.

Autres usages « santé » du charbon super activé

  • Hypercholestérolémie : certaines études[5] évoquent un effet modulateur sur le cholestérol et les triglycérides. D’autres pointent également les effets bénéfiques sur la gestion du poids et le diabète[6].
  • Halitose (mauvaise haleine) : en captant les gaz et bactéries malodorantes, le charbon actif peut diminuer la mauvaise haleine.
  • Des dentifrices (attention au dosage et à l’émail !), les études ne démontrent toutefois pas l’effet « blanchissant » souvent attendu[7]. Sa consommation peut donc être ponctuelle, au même titre qu’une goutte d’huile essentielle de Tea Tree à des fins aseptisantes, mais pas nécessairement quotidienne (ex : 1 fois par semaine).

Le charbon végétal activé en cosmétique

On le retrouve dans :

  • Des masques purifiants et nettoyants pour la peau (visage notamment),
  • Des shampoings, déodorants, et soins de la peau.


Il agit comme un agent purifiant, détoxifiant, et légèrement antibactérien, du fait de ses propriétés adsorbantes.. Attention cependant aux tendances et effets de mode qui conduisent parfois à mettre en avant le charbon actif d’un produit, alors qu’il n’est que très peu dosé dans sa composition.

En bref, modes d’emploi et précautions :

  • Flatulences et ballonnements : 1 g avant le repas + 1 g après (en poudre ou en gélules)
  • En poudre : diluer dans un verre d’eau tempérée, boire avec une paille (évite les dents noires). Remuer et rincer le verre.
  • Cure « détox » :
  • Adulte : 2 CS avant les 3 repas pendant 15 jours (soit 30 g). Puis si l’on veut obtenir un drainage cellulaire profond, reprendre la cure pendant 1 mois à raison d’1 CS avant les 3 repas.
  • Enfant : à adapter au poids de l’enfant.
  • En cas d’intoxication sévère (consulter un médecin en priorité !):
  • Adulte : dose préconisée de 20 g à 50 g mélangée à de l’eau froide. Répéter les prises toutes les 4 à 6 heures pendant 1 à 2 jours selon la sévérité de l’intoxication (1 CS= 5 g de charbon). La quantité théorique du charbon activé doit être au minimum égale à 8 fois le poids de toxique ingéré. La marge de 10 fois est souhaitable.
  • Enfant : 1 g/ kg.
  • Cure d’entretien : « 1 CS le matin à jeun dans un verre d’eau[8]. »

Attention toutefois :

Toujours à distance d’au moins 3 heures des médicaments (pilule contraceptive incluse !). On lit parfois « 2h » mais 3h permet d’évacuer davantage le risque de neutralisation des médicaments.

Éviter en cas :

  • de constipation chronique
  • d’occlusion intestinale
  • d’ulcère gastro-duodénal évolutif
  • Chez la femme enceinte, l’enfant ou la personne âgée : usage limité et temporaire et solliciter l’avis préalable d’un médecin.
  • Mélanger à de l’eau, boire avec une paille pour ne pas noircir les dents.
  • Ne soyez pas non plus surpris, il peut y avoir une coloration noirâtre des selles, ce qui est normal.
  • Attention, il tâche ! Pas de geste brusque avec le charbon végétal activé !

Bien choisir son charbon super activé

Privilégier :

  • La poudre pure (évite les additifs des gélules et comprimés). Attention également à la présence parfois de sucre mélangé au charbon.
  • Des charbons issus de matières végétales de qualité :
  • pin des Landes (production locale)
  • chêne vert du Japon (Binchotan),
  • charbon de coco,
  • bambou.
  • Un produit certifié, vendu en magasins bio ou en pharmacies. Chez un producteur, je vous invite à aller le voir et à échanger directement avec lui. Il existe des recettes pour faire également son propre charbon végétal activé si vous êtes un peu chimiste (mais à vos risques et périls !).
  • Un indice de phénazone élevé (pour une meilleure adsorption) : plus nombreux seront les pores, meilleure l’adsorption sera (et à minima de 20/25%).

💡Le saviez-vous ?
Sur certains flacons de charbon activé, on lit parfois les mentions 1000 ou 2000. Cela correspond à la surface spécifique d’adsorption exprimée en m²/g. Plus ce chiffre est élevé, plus le charbon est poreux… et donc puissant !

Conclusion

Le charbon végétal activé, reconnu depuis des siècles pour ses effets, demeure un allié de santé de base aux multiples applications : digestive, détoxifiante, cosmétique, et même environnementale (en termes de filtration de l’eau[9], de l’air, il peut rendre de précieux services aux systèmes individuels pour la maison et collectifs… Certaines collectivités territoriales commencent d’ailleurs à installer des systèmes de filtration à base de charbon et il y a de nombreuses études sur le sujet).


Toutefois, sa puissance d’adsorption impose rigueur et précautions dans son usage, en particulier si vous prenez des médicaments de manière régulière. Sa prise doit en outre s’accompagner d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation variée et s’agissant des gaz, d’une bonne (et longue) mastication !

Notes et références :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=activated+charcoal : liste des résultats pour « activated charcoal », Pubmed, site consulté le 16 juin 2025.


[2] Lecuyer M, Cousin T, Monnot MN, Coffin B. Efficacy of an activated charcoal-simethicone combination in dyspeptic syndrome: results of a randomized prospective study in general practice. Gastroenterol Clin Biol. 2009 Jun-Jul;33(6-7):478-84. doi: 10.1016/j.gcb.2008.09.021. Epub 2009 Apr 5. PMID: 19349130. Cité sur https://doctonat.com/charbon-actif-bienfaits-posologie/


[3] « Plusieurs études récentes ont démontré son efficacité, notamment sur le syndrome du côlon irritable », Plante et Santé, Le charbon végétal – Histoire, caractéristiques et bienfaits- Plantes et Santé, https://www.plantes-et-sante.fr/articles/digestion-transit/2044-le-charbon-vegetal-pour-une-digestion-de-roi, consulté le 14 février 2025


[4] https://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison, consulté le 16 juin 2025, « Le charbon végétal actif contre les ballonnements et les toxiques », Alternative santé, Alexandre Imbert, rédigé le 25 février 2014, modifié le 26 octobre 2023


[5] Neuvonen PJ, Kuusisto P, Vapaatalo H, Manninen V. Activated charcoal in the treatment of hypercholesterolaemia: dose-response relationships and comparison with cholestyramine. Eur J Clin Pharmacol. 1989;37(3):225-30. doi: 10.1007/BF00679774. PMID: 2612535.


[6]“Acidic Activated Charcoal Prevents Obesity and Insulin Resistance in High-Fat Diet-Fed Mice”, Frontiers in Nutrition May, 2022 DOI: 10.3389/fnut.2022.852767, https://www.frontiersin.org/journals/nutrition/articles/10.3389/fnut.2022.852767/full , consulté le 16 juin 2025


[7] Brooks JK, Bashirelahi N, Reynolds MA. Charcoal and charcoal-based dentifrices: A literature review. J Am Dent Assoc. 2017 Sep;148(9):661-670. doi: 10.1016/j.adaj.2017.05.001. Epub 2017 Jun 7. PMID: 28599961.
Vaz VTP, Jubilato DP, Oliveira MRM, Bortolatto JF, Floros MC, Dantas AAR, Oliveira Junior OB. Whitening toothpaste containing activated charcoal, blue covarine, hydrogen peroxide or microbeads: which one is the most effective? J Appl Oral Sci. 2019 Jan 14;27:e20180051. doi: 10.1590/1678-7757-2018-0051. PMID: 30673027; PMCID: PMC6438662.


[8]Remède #2 – Le charbon végétal – PIMP ME GREEN, https://www.pimpmegreen.com/2017/07/03/remede-2/, consulté le 12 juin 2025


[9]  Enquête France Bleu sur l’eau potable : à Valence, le charbon actif fait ses preuves contre les polluants éternels – ici, https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/enquete-france-bleu-sur-l-eau-potable-a-valence-le-charbon-actif-fait-ses-preuves-contre-les-polluants-eternels-2947254, 14 février 2025 + mais le charbon actif est mentionné comme ne filtrant pas les PFAS sur La Terre au carré le 13 février 2025. Voir également, https://www.natura-sciences.com/innovation/pfas-filtres-charbon-actifs-depollution.html, Filtres à charbon, un allié encourageant face à la pollution aux PFAS, consulté le 14 février 2025

Bibliographie :

Delphine Rougier Naturopathe

Delphine Rougier Naturopathe

Naturopathe certifiée FENA et AFNAT
Également praticienne en Réflexologie plantaire et Hypnose Ericksonienne.

Elle travaille notamment à apaiser votre relation à l’alimentation et à remettre de la conscience dans le corps et dans l’acte de manger.

Séances en cabinet, à Villeneuve-sur-Lot (47), ou en visio.

06 33 94 24 30

delphinerougier.fr

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +500 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +500 recettes saines