Blog Manger Santé

La mastication : le truc qui change tout, quoi que vous mangiez !

Aujourd’hui nous voudrions vous transmettre une clé importante : la façon dont vous mangez est presque aussi importante que ce que vous mangez.

Manger dans le calme, en conscience, et MASTIQUER correctement…

Tout cela a un impact énorme sur le plaisir, la sensation de satiété, et la digestion.

La qualité de votre digestion joue un rôle important dans vos capacités à assimiler ET éliminer.

Bien mastiquer, c’est prendre plus de plaisir tout en mangeant moins et en digérant mieux !!

Prenez le temps de lire attentivement cet article et d’appliquer les conseils précieux délivrés par la naturopathe Anaïs Couratin  ❤️

À quoi ça sert ? 

1° La digestion mécanique : écraser des aliments avec les dents et la bouche pour les rendre mous voire liquides

2° La digestion chimique : amalgamer chaque bouchée de salive, qui contient des enzymes digestives. En ce sens, la mastication est primordiale pour des aliments solides mais aussi liquides. Les boissons doivent être mélangées à la salive pour faciliter leur digestion et leur assimilation plus tard dans les intestins.

Mastiquons-nous comme il faut ? 

Notre société et nos habitudes de vie n’encouragent pas la mastication :

  • Une société où tout doit aller vite : temps de repas raccourci dans le monde du travail, dans les cantines scolaires, et même à la maison avec des repas vite engloutis.
  • Une omniprésence d’aliments mous et faciles à avaler sans effort de mâchage, et ce dès le plus jeune âge : biberons engloutis rapidement, diversification avec des aliments mixés, jusqu’au grand âge dans les maisons de retraite (repas mixés aussi pour éviter les fausses routes)

Une pratique qui nous veut beaucoup de bien !

La mastication :

  • Est protectrice : elle sert à choisir et à trier les aliments. En mastiquant, nous sommes attirés vers des produits de bonne qualité : qui voudrait garder longtemps en bouche un aliment ayant peu de saveur ou une texture qui laisse à désirer ? Faites le test : mastiquez jusqu’à liquéfaction une bouchée de pâtes sans ketchup ou autre sauce sucrée, ou un steak industriel, et tirez-en vos conclusions 😊
  • Permet une meilleure digestion et assimilation : moins de gros morceaux à dissoudre dans l’estomac, une pré-digestion par les enzymes salivaires, et des messages chimiques envoyés à l’avance dans les intestins pour les aider à anticiper l’action adaptée au type d’aliment !
  • Régule notre poids : en mastiquant, le cerveau envoie le signal de satiété, nos besoins en quantité diminuent alors que notre absorption s’améliore nettement. Les personnes maigres reprennent du poids par meilleur assimilation, et les personnes en surpoids peuvent manger moins sans frustration ni carence, et ça se voit sur la balance !
  • Permet de lutter contre les addictions aux aliments réconfortants :manger en conscience est réconfortant en soi, permet de profiter longuement de ce que l’on manger et de ressentir la satiété. Petit à petit, on se libérera des addictions alimentaires qui nous déconnectent de nos ressentis réels et nous poussent à consommer trop d’un aliment, parfois à s’en faire mal au ventre…
  • Est source de plaisir et permet de savourer !
  • Nous invite à des valeurs nobles et positives : le respect pour les personnes qui préparent un repas et pour la nature qui nous fournit ces aliments, la gratitude, la méditation…

Astuces pour bien mastiquer

  • Accorder du soin à se préparer une jolie assiette appétissante.
  • Avant chaque repas, prendre quelques secondes pour regarder son assiette, faire quelques respirations et se détendre. Notre corps n’est pas fait pour digérer sous stress ou préoccupations. Il faut être détendu pour sécréter les enzymes digestives. Ne pas manger pour se détendre, mais se détendre pour bien manger !!
  • Faire du repas un vrai temps de présence à soi en coupant les écrans, et en concentrant son attention sur les sensations et saveurs.
  • Couper les aliments finement et prendre de petites bouchées : il est difficile de bien mastiquer et ensaliver de grosses bouchées.
  • Laisser la salive agir dans la bouche en mastiquant jusqu’à ce que l’aliment soit liquide (et plus sucré lorsqu’il s’agit de céréales, signe que les enzymes ont commencé à digérer l’amidon)
  • Mastiquer même les boissons, les soupes et les jus de fruits. Retenir ce petit proverbe : « Boire ce que l’on mange et manger ce que l’on boit ! »
  • Si le temps manque, manger moins mais mieux, en savourant les saveurs et les textures.
  • Persévérer un peu, pour laisser le temps au corps de se faire à cette nouvelle manière de croquer la vie à pleine dents ! Après cela devient un réflexe.

Et si vous vous entraîniez à mastiquer un peu plus cette semaine ?

Vous verrez rapidement un résultat sur votre bien-être 😉

Anaïs Couratin Naturopathe

Anaïs Couratin Naturopathe

Naturopathe à Pannecé, à côté d'Ancenis (44)
Naturopathie | massage bien-être | ateliers de cuisine saine

www.anaiscouratinnaturopathe.com

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +400 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +400 recettes saines