Blog Manger Santé

Les bienfaits de la pomme !

les bienfaits de la pomme

En tarte, crumble, chausson, tatin, ou simplement à la croque, la pomme est le fruit préféré des Français et l’ingrédient chouchou des desserts d’automne. (Après le chocolat bien sûr !)

Elle fait la renommée de la campagne normande mais ce fruit est originaire d’Asie et populaire dans le monde entier ! Une dizaine de variétés représentent 90% de la production globale. Pourtant il en existe des milliers ! Alors ne vous limitez pas au choix des supermarchés et partez à la découverte de variétés moins connues chez les petits producteurs locaux.

► Ses bienfaits sont multiples :  

👉 La pomme est hydratante : elle contient 85% d’eau. L’eau des végétaux est une eau « vivante », riche en vitamines, minéraux et antioxydants très assimilables par notre corps.

👉 Bonne pour le cœur et les vaisseaux. Elle est riche en pectine, une fibre soluble capable de réduire le taux de lipides dans le sang. Elle est aussi riche en potassium, indispensable pour réguler la pression artérielle. Parfait pour prendre soin de son cœur et de son taux de cholestérol.

👉 Antioxydante, elle aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. 1 pomme fournit 25% du besoin journalier en vitamine C.

👉 Rassasiante, grâce aux fibres qui vont gonfler et procurer une sensation de satiété. La pomme est donc un bon moyen d’éviter les grignotages malsains entre les repas.

👉 Ami de notre microbiote, grâce aux fibres (encore elles !), indispensables à l’équilibre des bonnes bactéries.

💡 Pour bénéficier de tous les bienfaits de la pomme, voici quelques astuces : 

👉 Choisissez des pommes bio, plus nutritives et sans pesticides, pour les consommer avec la peau contenant la majorité des antioxydants.

👉 Conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter la destruction de la vitamine C.  (bac du frigo ou cave)

👉 Choisissez-la pour faire une monodiète et mettre votre système digestif au repos, après les fêtes par exemple. Crue ou cuite, sa versatilité et ses variétés vous éviteront la monotonie.

Et vous, comment la préférez-vous ?

Retrouvez toutes nos recettes saines et gourmandes sur www.manger-sante.com !

Delphine Coruble Naturopathe

Delphine Coruble Naturopathe

Naturopathe, praticienne en massages bien-être et prénatal,

Animatrice d’ateliers cuisine santé.

Seine Maritime – Entre Dieppe, Rouen et Neufchâtel

www.delphine-coruble.com

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +400 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +400 recettes saines