Blog Manger Santé

La courge butternut

la courge butternut

Avec sa couleur orangée, la courge butternut est un véritable concentré de rayons de soleil qui va illuminer notre hiver.

Originaire d’Amérique du Sud, elle est arrivée en Europe dans les bagages de Christophe Colomb. La courge butternut, ou doubeurre, est la plus savoureuse des cucurbitacées et appartient en fait à la catégorie des fruits !

Septembre est le début de la saison pour cette courge qui sera présente sur nos étals jusqu’en février. Avantage: sa peau bien épaisse lui permet une bonne conservation de 3 à 6 mois, dans un endroit frais et sec.

Comment bien la choisir ?

Pour la choisir et la conserver longtemps, fiez-vous à votre vue et votre toucher. Il faut qu’elle soit blanchâtre, légèrement saumonée et bien ferme : cela indique qu’elle est mûre. Elle doit être lourde pour sa taille, sinon cela signifie qu’elle est en train de se dessécher. Enfin, la peau doit être lisse, sans tâche ni craquelure.

Quels sont les bienfaits de la courge butternut ?

Côté santé, elle est riche en provitamine A ou Béta carotène  qui contribue au maintien d’une belle peau, d’une vision normale et au métabolisme du fer. Elle aide au fonctionnement normal du système immunitaire dont on a bien besoin en période de changement de saison. Riche en potassium, elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Découvrez la rubrique “aliments bienfaisants” sur le blog !

Côté glycémie…

La courge butternut a un indice glycémique modéré mais une charge glycémique faible, ce qui signifie qu’elle ne fait pas s’élever la glycémie (=taux de sucre dans le sang). Elle est donc recommandée pour les personnes faisant attention à leur glycémie.

Comment préparer la butternut ?

Côté cuisine, elle sera toute aussi bonne crue en salade que cuite en dessert car elle est naturellement sucrée et apporte une saveur de noisette.

La cuisson au four est ultra-simple : au four à 170 degrés pendant 90 minutes. Placer dans un plat à gratin la courge en moitié (déjà épépinée), ajouter au fond 1 cm d’eau. À la sortie arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sel… et c’est prêt.

Découvrez toutes nos recettes saines et de saison sur www.manger-sante.com !

Vanessa Wenger Naturopathe

Vanessa Wenger Naturopathe

Naturopathe et conseillère en Fleurs de Bach
Consultations à La Chapelle-sur-Erdre et en visio

https://www.vanessanaturo.fr/

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +400 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +400 recettes saines