Blog Manger Santé

La migraine : causes et solutions naturelles

migraine

Les crises de migraine peuvent être extrêmement éprouvantes : douleur intense obligeant à s’isoler dans l’obscurité, nausées… Dans ces moments-là on se sentirait prêt à tout pour la faire disparaître.

Bien que certaines crises de migraine puissent nécessiter un traitement avec des médicaments sur ordonnance, il existe aussi des remèdes naturels qui peuvent contribuer à gérer les symptômes. Ces derniers peuvent aider à prévenir l’apparition de crises de migraine, ou au moins à réduire leur gravité et leur durée.

En naturopathie, on essaie toujours de commencer par comprendre les causes profondes d’un mal avant d’en traiter les symptômes.

Les causes de la migraine sont multiples, et plus elles se cumulent, plus les crises peuvent être fréquentes et intenses.

Les différentes causes possibles de la migraine 

Causes mécaniques :

  • Les migraines peuvent trouver leur source dans un problème ostéoarticulaire, généralement lié à un traumatisme au niveau des cervicales. Cervicalgie, arthrose et rhumatismes exercent une influence directe sur les terminaisons nerveuses et l’afflux sanguin irrigant le cerveau. Si cette cause n’est pas liée à un traumatisme, il peut s’agir d’un problème de posturologie qui a fini par éroder cette zone. Que ce soit par une jambe plus courte, un bassin incliné, une déformation lombaire ou dorsale, si des semelles de compensations ne règlent pas le problème, ce déséquilibre agit comme un ricochet et finit par impacter les cervicales.
  • Un autre élément mécanique peut également se situer au niveau de la mâchoire. Le port de prothèses dentaires qui finissent par ne plus être adaptées à la morphologie du fait de perte osseuse par exemple, ou bien encore le bruxisme peuvent compresser nos trijumeaux. Ces nerfs, qui interviennent aussi dans la mastication, supportent l’essentiel de la sensibilité de la tête.

Stress, ou le lien entre le cerveau et les intestins

  • Le stress est votre ennemi numéro 1 ! Il entraine une fuite urinaire du magnésium, ne permettant plus de synthétiser correctement différents neurotransmetteurs tels que le cortisol, la DHEA, la dopamine. Ces neurotransmetteurs jouant un rôle sur les circuits de la douleur, des troubles dans leur synthèse peut également favoriser les migraines.
  • Les émotions négatives participent à maintenir un stress chronique. Lorsque le stress lié à ces émotions négatives n’est pas régulé par notre système hormonal déjà très sollicité au quotidien (dont par l’alimentation), il acidifie notre organisme. Vient ensuite un cercle vicieux : le déséquilibre acido-basique entraîne état inflammatoire chronique, qui crée un déséquilibre de la flore intestinale, qui engendre de la perméabilité intestinale, qui donne alors la possibilité à des intrus de rentrer dans l’organisme. Ces intrus à leur tour viennent entretenir l’inflammation qui cause l’oxydation des tissus, ainsi que des intolérances ou allergies.

💡 On a souvent pu observer un lien entre la survenance chronique de migraines et des intolérances voire allergies. Pour cette raison, je commence toujours par recommander un test ADN du microbiote quand des personnes migraineuses viennent me voir.

L’altération du microbiote par tout le processus que l’on vient de décrire a aussi pour effet de provoquer la fuite des oligoéléments et vitamines dans les selles ou urines. En effet, les intestins, en mauvaise santé, n’arrivent plus à les assimiler correctement. Or, comme on va le voir juste après, une carence en certains oligoéléments et vitamines est un facteur favorable aux migraines.

Déficits et carences

Si en plus du magnésium d’autres déficits s’installent, liés à l’alimentation, la perméabilité intestinale ou la prise répétée d’antibiotiques, alors on peut parler d’un dysfonctionnement mitochondrial. Les mitochondries représentent notre centrale énergétique et sans elles, notre corps n’aurait pas l’énergie suffisante pour fonctionner. Cette fatigue mitochondriale peut également être une des raisons des migraines.

En cas de carences dans les vitamines du groupe B (en particulier B6, B9 et B12 qui participent activement à toutes les activités cellulaires), nos mitochondries ne sont plus suffisamment alimentées pour être correctement oxygénées. Le stress cellulaire engendré libère des cytokines. Les cytokines sont des protéines pro-inflammatoires qui viennent donc soutenir la migraine.

L’inflammation et la migraine favorisées par la fatigue mitochondriale ne sont que les parties émergées de l’iceberg.

  • Le stress cellulaire lié aux carences vient aussi endommager tout l’équilibre vital de la cellule, et donc notre santé globale.
  • D’autre part, la fatigue mitochondriale joue un rôle dans la construction de notre ADN. En effet, quand une cellule meurt, elle est remplacée par une nouvelle. Mais si l’on est en situation de fatigue mitochondriale, la nouvelle cellule d’ADN peut se construire avec une erreur de codage.

Il faut donc considérer la migraine comme un symptôme pouvant alerter sur d’autres problèmes plus profonds.

Autres causes physiologiques :

  • Prédispositions génétiques
  • Prédominance d’oestrogènes : au niveau statistique, les femmes sont les plus concernées par la migraine, et les hommes migraineux ont souvent un taux d’oestrogènes supérieur à la normale. La pilule, la ménopause, les règles impactent l’équilibre hormonal et donc le taux d’oestrogènes. Si le taux d’oestrogènes est trop élevé, l’organisme produit trop de prolactine, qui vient éroder les terminaisons nerveuses périphériques (y compris celles des trijumeaux).
  • Dérégulation des fonctions thyroïdiennes, hypothyroïdie : une concomitance a pu être observée, même si les études ne sont pas encore suffisamment nombreuses. Néanmoins, en cas de migraines il est utile de vérifier la santé de la thyroïde (autant pour les hommes que pour les femmes).
  • Intégrité du tractus gastro-intestinal : voir tout ce qui a été développé dans la partie sur le stress et le lien entre le cerveau et les intestins, ainsi que sur les déficits et carences.
  • Allergies ou sensibilités alimentaires : elles contribuent à l’inflammation et à l’oxydation.
  • Degré de tolérance aux glucides : notre tolérance aux glucides est liée à notre niveau de santé. Le sucre est pro-inflammatoire.
  • Foie surchargé : une foie surchargé ne va pas détoxifier correctement notre organisme. Or, la surcharge de toxines est un facteur qui va soutenir ou maintenir une migraine. Il est donc conseillé de s’offrir régulièrement une détox et une régénération du foie à chaque changement de saison, pendant 2 à 3 semaines (chardon marie, desmodium pour le foie/ artichaut et radis noir pour la vésicule biliaire).

Ces différents facteurs peuvent nous rendre très vulnérable. Même un changement de temps, certaines odeurs et aliments peuvent augmenter ou déclencher les symptômes.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une cause ou un déclencheur… Le parcours peut être long pour trouver la véritable cause mais heureusement des remèdes existent !

Des solutions naturelles pour prévenir la migraine

Évitez certains aliments

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention des crises de migraine. De nombreux aliments et boissons peuvent être des déclencheurs de migraine, tels que :

  • Les aliments contenant des nitrates (charcuteries, le bacon, saucisses)
  • Le chocolat
  • Les fromages qui contiennent la tyramine, un composé naturel, comme le bleu, la feta, le cheddar, le parmesan
  • L’alcool, en particulier le vin rouge
  • Les aliments qui contiennent du glutamate monosodique (MSG), un exhausteur de goût
  • Les aliments très froids, comme la crème glacée ou les boissons glacées
  • Les aliments transformés ou marinés
  • Les haricots secs
  • Les fruits secs
  • Les produits laitiers de vache

Cette liste est le fruit de séries de tests et d’études.

Quelques préconisations :

  • Pour savoir quels aliments et boissons déclenchent des crises de migraine pour vous, tenez un journal alimentaire quotidien. Notez tout ce que vous mangez et notez comment vous vous sentez par la suite.
  • Evitez tout ce qui va être pro-inflammatoire ou acidifiant.
  • Faites des tests pour découvrir d’éventuelles allergies ou intolérances.
  • Si avec tout ça vous ne voyez pas d’amélioration, il faut aller chercher du côté de la perméabilité intestinale, de l’hygiène de vie, de l’environnement, d’une éventuelle sensibilité aux ondes (par exemple, l’une de mes clientes dormait contre un mur derrière lequel étaient installés tous les compteurs électriques de son immeuble… changer son lit de place a fait disparaître ses migraines en une semaine)…

Sur Manger Santé, sélectionnez dans « choix nutritionnels » les régimes anti-inflammatoire et acido-basique.

Si votre foie est chargé, sélectionnez « détox » et suivez les recettes proposées sur le catalogue pendant 2 à 3 semaines.

Essayez l’acupuncture

Une vingtaine de séances d’acupuncture peuvent prévenir et espacer les épisodes de migraine.

Pratiquez le yoga

Le yoga peut soulager la fréquence, la durée et l’intensité des crises de migraine. Il améliore l’anxiété, libère la tension dans les zones souvent liées au déclenchement de la migraine, et améliore la santé vasculaire et la circulation sanguine (donc aussi la micro-circulation crânienne). En outre, il permet aussi d’avoir un contrôle sur la gestion de la douleur car il aide à ne pas s’identifier à la douleur, à détacher son esprit de la douleur.

Harmonisez votre corps et votre esprit

Pour certaines personnes, reconnecter le corps et le mental peut être une bonne alternative ou complément aux médicaments. Voici plusieurs méthodes efficaces :

  • Le biofeedback est une méthode qui étudie et régule le lien entre le corps et l’esprit. A l’aide de machines qui étudient les interactions entre les pensées et les processus physiologiques, il permet d’apprendre à rééquilibrer les réactions physiologiques, y compris celles qui sont à la base inconscientes. Le Biofeedback agit favorablement sur la tension nerveuse, la tension cérébrale, la température, le rythme cardiaque et donc la respiration, et toute la sphère musculaire et ligamentaire. Il peut contribuer à réduire la fréquence des crises de migraine, leur durée et leur intensité.
  • La sophrologie peut également agir favorablement sur les crises de migraine, en gérant la sphère psychologique, là où le Biofeedback travaille sur la sphère physiologique.
  • Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) permettent de rendre conscients les processus qui relient nos pensées, nos émotions, nos comportements et le résultats que ces réactions en chaîne créent dans notre vie. A partir de cette prise de conscience, elles proposent une méthode pour reprogrammer nos modèles de fonctionnements « par défaut », pour créer de nouvelles chaînes de causalité, plus adaptées à ce que nous souhaitons obtenir comme résultats dans tous les domaines de notre vie. Déjouer les schémas de fonctionnement négatifs inconscients et les remplacer par des schémas positifs conscients peut diminuer la tension intérieure et donc la fréquence des migraines.

Ajoutez du magnésium à votre alimentation

Vous pouvez obtenir du magnésium à partir d’aliments tels que les amandes, graines de sésame, graines de tournesol, noix du Brésil et noix de cajou.

Si vous deviez prendre du magnésium en complément, privilégiez un mélange composé de magnésium glycérophosphate, acétyltaurinate et bisglycinate. Le combiné des trois est idéal, car l’apporter sous différentes formes maximise les chances de l’assimiler, en fonction de notre métabolisme. Les laboratoires « Sunday natural » et « Belife » en proposent.

Faites-vous masser

Le massage peut réduire la fréquence des migraines. La migraine associée à une faible sérotonine (encore un neurotransmetteur qui peut agir sur les circuits de la douleur) dans le cerveau peut être soulagée par les massages.

Appliquez des techniques de gestion du stress

Apprendre à mieux gérer son stress peut aider à réduire la fréquence des migraines.

Certaines techniques de gestion du stress couramment utilisées comprennent :

  • Cohérence cardiaque
  • Exercices de respiration profonde
  • Imagerie mentale
  • Musicothérapie ou écoute de musique relaxante
  • Méditation

Restez hydraté-e !

Une bonne hydratation aide à éliminer les toxines et à oxygéner nos cellules.

Pour prévenir la déshydratation, assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, surtout lorsque vous faites de l’exercice. Par temps chaud, vous devrez boire plus d’eau que d’habitude.

Ayez de bonnes nuits de sommeil

Le lien entre le sommeil et la migraine n’est toujours pas tout à fait clair mais il existe néanmoins une corrélation entre la fréquence élevée des migraines et la mauvaise qualité du sommeil.

Aller au lit à la même heure chaque soir, éviter la caféine tard dans la journée et éviter les activités stimulantes avant de se coucher sont quelques-unes des façons dont vous pouvez améliorer votre sommeil.

Des remèdes naturels pour apaiser la migraine

L’huile essentielle de lavande. L’inhalation d’huile essentielle de lavande peut soulager les migraines. L’huile de lavande peut être inhalée directement ou diluée avec une huile de support et appliquée en petites quantités sur vos tempes.

Les infusions de grande camomille, un remède populaire pour la migraine.

L’Huile essentielle de menthe poivrée, appliquez 1 goutte pure, en massage sur les tempes 

Le Gingembre. On peut faire une tisane de gingembre et la mélanger à du miel pour faciliter sa prise. On peut également en extraire le jus des racines et se masser les cervicales et les tempes.

Conclusion

Si vous avez la migraine, vous savez que les symptômes peuvent être difficiles. Vous pourriez ne pas être en mesure de participer à des activités que vous aimez, être heureux en famille ou avec vos enfants et petits-enfants. Mais les remèdes ci-dessus peuvent apporter un certain soulagement.

Si vos crises de migraine ou vos épisodes ne connaissent aucune amélioration avec ces remèdes maison et sont chroniques, il est important d’en parler avec votre médecin.

Au niveau médical il existe certains traitements spécifiques qui font leurs preuves, parlez-en à votre médecin ou thérapeute.

François Lovo Naturopathe

François Lovo Naturopathe

Naturopathie Moderne et Fonctionnelle
Licence Sciences de la Santé vs 1ère année de Médecine
Pré-Health Advising Licence - Texas State University
Diplôme Anglais de Naturopathie (3 ans)
Docteur en Naturopathie - CNM College of Naturopathic Medicine
Master en Nutrition Épigénétique
Nutrigenomics Master, UCL Genetic Institut

https://www.aeternum-institut.fr/

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +500 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +500 recettes saines