Vous avez certainement eu l’occasion de voir passer sur les réseaux et dans les magazines de nombreuses publications vantant les mérites du collagène pour soulager les douleurs articulaires, favoriser l’élasticité de la peau ou encore pour avoir de « beaux cheveux ».
Pourquoi un tel engouement pour cet élément aux propriétés soi-disant magiques permettant de lutter contre le vieillissement ?
Le collagène c’est LA protéine primordiale à la cohésion corporelle des tissus et des organes de notre organisme ! Imaginez un peu. Sans collagène, il n’y aurait pas de structure, ni de support, notre corps serait tout mou … Donc forcément l’idée de garder un corps jeune et gainé ça fait rêver !
Découvrons-en un petit peu plus sur ce collagène magique !
Sommaire
Rôle du collagène dans l’organisme
Protéine la plus abondante de notre corps (un tiers des protéines de l’ensemble du corps humain !), elle est l’élément constitutif de la peau, des os, des muscles, mais également des tendons et des ligaments. On la retrouve même au niveau des dents, de la cornée et des vaisseaux sanguins.
💡 Le saviez-vous ?
Le terme “collagène” vient du grec “kólla” qui signifie “colle”. Cette protéine fibreuse composée d’acides aminés (glycine, proline, hydroxyproline et arginine), trouve sa spécificité par sa structure particulière en triple hélice qui est à l’origine des propriétés mécaniques spécifiques des tissus (élasticité, robustesse…).
Cette substance permet ainsi de soutenir la structure de l’organisme et de maintenir tous les éléments qui la contiennent.
Mais ce n’est pas tout !
Sa richesse en glycine participe aussi au bon fonctionnement de la digestion (mucus qui tapisse les parois de l’estomac et des intestins, formation de la bile) et du cerveau (rôle précurseur de neurotransmetteurs, messagers de l’influx nerveux indispensables pour la mémoire et l’apprentissage).
Synthèse du collagène dans l’organisme
Magie de la nature, notre corps produit lui-même du collagène (le “meilleur” collagène qui soit il faut bien le dire !) au sein des tissus conjonctifs au niveau de cellules spécialisées appelées fibroblastes, en assemblant les acides aminés apportés par notre alimentation.
Le terme « collagène » est utilisé dans le langage courant, mais il s’agit d’une vaste famille qui regroupe en réalité 28 types de collagène différents les uns des autres par leur composition, leur organisation au sein de l’organisme mais aussi par leurs propriétés.
Les types I à V représentent 99 % de tout le collagène qu’on retrouve dans l’organisme :
- Type I : Os, tendons, ligaments, peau et plusieurs organes internes
- Type II : Cartilages et structure des yeux
- Type III : Muscle squelettique et paroi des vaisseaux sanguins
- Type IV : La plupart des organes internes
- Type V : La plupart des tissus conjonctifs (de soutien) ; il est souvent associé au Type I
Attention ! Le vieillissement et notre mode de vie (stress, tabagisme, consommation importante de sucre …) nuisent directement à de nombreux processus métaboliques et notamment à la capacité de notre corps à synthétiser de nouvelles protéines, comme le collagène.
Dès l’âge de 30 ans, la production de collagène diminue d’environ 1 % par an, pour s’accentuer à partir de la cinquantaine.
Au sein des tissus riches en collagène, cela peut entraîner une diminution des fonctions pouvant se manifester par les signes suivants :
- Raideurs articulaires et musculaires
- Apparition de rides et de ridules
- Manque de tonus musculaire et courbature
- Guérison des blessures plus lente
- Fatigue plus fréquente
⭐ Mais bonne nouvelle ! Un bon sommeil, de l’exercice physique et de bons choix alimentaires aident à réguler notre production naturelle de collagène !
L’optimisation de nos réserves de collagène corporel par l’assiette
De magnifiques assiettes variées et colorées te permettront d’obtenir :
- un apport direct de collagène par des aliments riches en collagène
- un apport suffisant des fameux acides aminés. Ce sont les composants essentiels du collagène et les micronutriments (zinc, acides gras, vitamines notamment VIt C et E ..) indispensables à la synthèse du collagène par l’organisme
- mais aussi un apport d’antioxydants pour prévenir sa dégradation une fois le précieux collagène produit !
Voici donc quelques aliments à mettre en priorité dans vos assiettes pour vous aider à booster sa production … et optimiser ainsi les qualités structurales de votre corps malgré le temps qui passe :
💡 Le saviez-vous ?
Les graines germées contiennent également beaucoup de vitamine C, ce qui favorise la synthèse et la stimulation des fibres collagéniques.
Comment consommer naturellement du collagène sans prendre de compléments ?
Je vais vous livrer 2 astuces Récup’ pour se complémenter facilement et naturellement en collagène grâce ‘aux restes’ des aliments que vous consommez certainement très régulièrement !
1ere astuce : Récup’ des os cuits de bœuf, volaille, porc ou d’arêtes de poisson
Le collagène constitue en grande partie les os. Faire un bouillon d’os favorise l’extraction du collagène qui le constitue et vous fera profiter de ses bienfaits naturels.
Pour faire un bouillon d’os, il vous faut :
✔️ des os (évidemment). La qualité du bouillon est en grande partie liée à la qualité des os utilisés. Si vous utilisez des os de poisson, privilégiez les poissons non gras pour éviter la remonté d’huile à la cuisson
✔️ du vinaigre de cidre de pomme, de préférence non filtré et non pasteurisé… Et bio ! C’est l’acidité du vinaigre qui permet de décomposer et récupérer tout ce collagène (2cs pour 1 kg d’os)
✔️ de l’eau, afin de faire mijoter la préparation pendant plusieurs heures.
Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un grand récipient, d’amener le tout à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant des heures (la température élevée détruit le précieux collagène). Plus la cuisson sera longue (12 à 24h) et meilleur sera le goût !
Pensez à ajouter également du sel, des légumes, des herbes et épices (carottes, oignons, ail, gingembre, thym …) pour assaisonner le bouillon selon votre envie.
En fin de cuisson, filtrez le tout à travers une passoire et ne récupérez que le bouillon d’os. C’est fini, vous avez fabriqué du collagène !
⭐ buvez deux tasses de bouillon d’os par jour. Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour vos soupes et vos potages !
⭐ Petit conseil pratique : le bouillon d’os se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur en le plaçant dans des bacs à glaçons pour ressortir la dose désirée le moment venu !
2eme Astuce : Récup’ des coquilles d’œuf
Intégrez de la poudre de coquille d’œuf en poudre dans vos préparations.
L’œuf est une mine d’or nutritionnelle, aussi bien pour son blanc que pour son jaune. Ce qui est moins connu, c’est que sa coquille et sa membrane accolée sont tout autant intéressantes car constituées de collagène !
En plus de cela, elle contient une quantité non négligeable d’acide hyaluronique, de la glucosamine, de la chondroïtine et de l’élastine, ainsi que de nombreux acides aminés. La coquille en elle-même, elle, est une grande source de calcium … donc autant ne pas s’en priver !
Pour profiter des bienfaits de la coquille d’œuf, faites les bouillir durant plus de 10 minutes. Après séchage complet, écrasez-les grossièrement, et passez-les au mixeur pour obtenir une fine poudre. Conservez-la dans un bocal en verre.
⭐ Vous pouvez l’utiliser en saupoudrant une demi cuillère à café de coquille d’œuf en poudre dans vos recettes.
Certes, le collagène et les autres nutriments présents dans les coquilles d’œufs sont moins assimilables que ceux contenus dans les os, mais ils n’en constituent pas moins une source intéressante, surtout lorsque l’on est végétarien !
Une cuisine simple, saine et variée permet l’optimisation des richesses mise à disposition par Dame Nature qui nous fournit tous les éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain.
Ne vous privez donc pas et prenez plaisir à cuisiner, votre organisme vous étonnera par ses merveilleux pouvoirs !