Dans ma pratique quotidienne de la médecine hygiéniste, j’ai toujours à cœur de rechercher, de tester, de conseiller les remèdes les plus simples et à la portée du plus grand nombre. J’aime redécouvrir les recettes traditionnelles qui ont fait leurs preuves, et qui sont tombées aux oubliettes. Avec le vinaigre de cidre, j’ai été comblée, tant ses atouts santé sont nombreux !
Reconnu depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques, il mérite d’être redécouvert et adopté ! Et quand il se fabrique à la maison, alors c’est un pas de plus vers l’autonomie, concept indissociable de notre époque.
Sommaire
Une boisson du fond des âges
Le vinaigre ou « vin-aigre » accompagne l’alimentation des hommes depuis qu’ils récoltent et conservent des fruits, des céréales ou du miel. C’est probablement par le plus grand des hasards que la fermentation (activation des bactéries) suivie de l’oxydation ont été découvertes, puis utilisées pour bon nombre d’usages.
Le vinaigre était déjà présent dans les livres de cuisine de l’Antiquité, puisque connu et apprécié d’Hippocrate. En effet le père de la médecine vantait ses vertus antiseptiques et antibiotiques et sa saveur piquante en cuisine, il y a plus de 2400 ans.
Le vinaigre était aussi utilisé pendant la première guerre mondiale pour nettoyer et désinfecter les plaies des nombreux soldats blessés.
Au Moyen Age, Sainte Hildegarde de Bingen, ancêtre des naturopathes et guérisseuse, indique le vinaigre de cidre pour « équilibrer nos humeurs » et renforcer la force vitale.
Aujourd’hui, si les études scientifiques toujours plus nombreuses démontrent l’efficacité du vinaigre de cidre sur notre santé, la meilleure manière de s’en convaincre est de l’utiliser « à toute les sauces ».
Le vinaigre de cidre ou la magie du vivant
Le vinaigre est une boisson obtenue par fermentation acétique, contrairement à la choucroute qui se transforme par fermentation lactique. Ces transformations se font grâce aux petites bactéries présentes naturellement dans les fruits, les légumes, les plantes et les graines.
La fermentation se produit :
- en présence de sucre,
- d’oxygène,
- d’une température comprise entre 25°C et 30°C
- et d’un peu de temps.
Cette alchimie du monde vivant recèle d’immenses vertus pour notre santé. Comme tous les produits fermentés c’est une précieuse source de probiotiques.
Dans la grande famille des vinaigres…
Vous l’aurez compris, ce qui différencie les vinaigres, c’est le type de sucre contenu dans l’aliment de base :
- raisin (balsamique, Xerès, vinaigre de vin)
- céréales (riz, orge)
- betteraves (vinaigre blanc)
- pommes ou autres fruits tels que les prunes ou les poires.
En fonction de cet aliment, les propriétés ne sont pas exactement les mêmes.
Le vinaigre de cidre est issu d’une double fermentation des pommes.
Sa richesse en enzymes, en acides essentiels, en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice contribuent à son pouvoir énergisant et curatif. Mais c’est son impressionnante teneur en potassium (jusqu’à 1 g par litre) qui en font un véritable alicament !
⚠ Choisissez-le impérativement non pasteurisé et de préférence non filtré ! Le nuage qui flotte dans la bouteille s’appelle la mère. Cette substance concentre une grande quantité de bactéries excellentes pour la santé de nos intestins.
La qualité des pommes utilisées est également importante. Les petites pommes de variétés anciennes, non traitées feront les vinaigres les plus bénéfiques chargés d’enzymes vivants et de nutriments performants.
💡 Le saviez-vous ?
Le vinaigre Uberti est enrichi d’extraits végétaux, de jus de fruits et de légumes pour davantage de goût et de bienfaits santé. Faites-vous plaisir et adoptez-le de temps en temps en cuisine.
Quand au célèbre vinaigre des 4 voleurs, il s’agit d’une macération de plantes et d’épices dans du vinaigre. On dit qu’il aurait protégé les voleurs qui pillaient les maisons des victimes lors des grandes épidémies de peste et de choléra. Anti-infectieux, antiparasitaire, stimulant de l’immunité, détoxifiant…les propriétés de cet élixir sont multiples. Et même si vous êtes une très honnête personne, il vous apportera tous ses bienfaits !
Faites-en une cure à l’entrée ou à la sortie de l’hiver :
Pendant 21 jours, prendre une cuillère à soupe par jour diluée dans un grand verre d’eau, le matin à jeun.
Le vinaigre de cidre : un breuvage santé aux multiples usages
Les vertus alcalinisantes du vinaigre de cidre
Comme chacun le sait à présent, l’acidification de l’organisme (par l’alimentation, le stress, le manque d’activité physique, un sommeil perturbé) engendre bon nombre de troubles inflammatoires, signes d’une déminéralisation plus ou moins importante :
- arthrose,
- arthrite,
- brûlures d’estomac,
- ongles cassants,
- cheveux abîmés,
- troubles dépressifs…
Malgré son pH très acide (entre 2 et 3), les acides maliques et acétiques du vinaigre de cidre vont alcaliniser (apporter des minéraux alcalins) et augmenter le pH de tous les tissus ainsi que du sang. C’est un des nombreux miracles de la chimie de notre corps !
C’est pour ces propriétés qu’il pourra être utilisé en cas d’ostéoporose, pour renforcer les os et les dents, pour soulager les douleurs articulaires et ralentir le pillage des précieux minéraux contenus dans les tissus durs.
Le rôle et l’intérêt du potassium :
L’action du couple sodium-potassium dans le corps est indispensable aux fonctions cardiaques, et aux fonctions d’élimination et de détoxination. Le sodium et le potassium gèrent l’entrée et la sortie de l’eau dans les cellules. Notre alimentation moderne est souvent trop chargée en sel (chlorure de sodium). Si l’on ne veut pas finir comme un raisin sec, c’est l’apport du potassium qui maintiendra nos cellules bien hydratées, capables d’assimiler, de stocker et d’éliminer.
L’exceptionnelle richesse en potassium du vinaigre de cidre sera utile pour :
- soutenir le cœur et tous les organes
- pour favoriser le nettoyage des reins et de la vessie
- et prévenir la formation de calculs rénaux et vésicaux.
Le potassium est un minéral aussi indispensable que le magnésium pour abaisser le stress et l’usure du corps. Il a un effet préventif sur la dépression, l’anxiété et les troubles nerveux.
Régulation du métabolisme
On appelle « métabolisme », le processus chimique qui permet à nos cellules de produire de l’énergie et donc de maintenir la Vie.
La prise de poids, le taux de sucre sanguin, le tonus musculaire, le rythme cardiaque, la synthèse du cholestérol et bien d’autres mécanismes biologiques dépendent du métabolisme.
Les propriétés santé du vinaigre de cidre agissent sur la satiété et régule l’appétit pour un effet coupe-faim. Il contribue à réduire la graisse viscérale et prévient l’embonpoint.
Un verre d’eau vinaigrée avant chaque repas pourrait faire baisser l’index glycémique du repas et équilibrer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes d’insulino-résistance.
Un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de vinaigre de cidre juste avant le coucher et loin du dîner pourra tonifier la vésicule et prévenir les calculs biliaires.
Un antibiotique naturel
Depuis l’Antiquité, le vinaigre est apprécié en tant qu’antibiotique naturel. En interne comme en externe, il est réputé pour :
- renforcer l’immunité
- combattre les infections cutanées
- et prévenir les infections fongiques telles comme le Candida Albicans.
Boire régulièrement de l’eau vinaigrée sera le passeport d’une bonne résistance aux agressions virales, fongiques et bactériennes.
Avis aux sportif …mais pas seulement :
💡 Le Cocktail de Jarvis porte le nom du médecin américain qui a élaboré cette solution isotonique permettant une rapide compensation des minéraux perdus par la transpiration. Elle est indiquée pour les sportifs mais aussi dans tous les troubles qui provoquent de fortes sudations et nécessitent une recharge en sels minéraux (maladies infantiles diverses, fortes fièvres, bouffées de chaleur). Cette boisson peut avantageusement servir en cas de canicule.
Voici la recette : Diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel dans 100 ml d’eau riche en sodium.
Il est conseillé d’en boire au minimum 1/2 verre par jour, mais on peut aller jusqu’à 3 verres par jour.
On fera une cure de 21 jours en cas de :
- grosse fatigue,
- fragilité face aux microbes et virus,
- état infectieux chronique.
Un allié de la cuisine santé et de la beauté
En cuisine, le vinaigre de cidre est celui de tous les jours. Il entre dans la composition des vinaigrettes bien sûr mais aussi des marinades et des macérations d’herbes sauvages…
Comme dans cette délicate recette de pickles de boutons de plantain frais au vinaigre et herbes aromatiques :
Lors d’une balade en nature, vous aurez sûrement déjà remarqué ces petits boutons noirs qui se balancent au bout de leurs grandes tiges et qui dépassent de l’herbe printanière. Il vous suffira d’un ramasser un bon bocal en verre (bocal à confiture).
- Une fois bien rincés et égouttés, placez les boutons de plantain (environ 200g) dans le bocal avec une feuille de laurier et une branche de thym frais.
- Faites ensuite bouillir environ 100ml de vinaigre de cidre, 25g de sucre en poudre et une petite CC de sel fin.
- Versez le vinaigre sur les boutons floraux et fermez le bocal hermétiquement à chaud.
Vous épaterez vos convives en les consommant comme des petits cornichons, après un mois et plus de macération.
Pour la peau, les cheveux, la santé bucco-dentaire
Les cheveux, eux aussi, apprécieront régulièrement les rinçages au vinaigre. Pour qu’ils restent forts et soyeux, utilisez une eau claire idéalement filtrée additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre comme dernière eau de rinçage. Le petit plus sera d’ajouter une belle branche de romarin frais dans la bouteille de vinaigre Maison. Les propriétés assainissantes, régénérantes et tonifiantes du romarin s’ajouteront à celle du vinaigre.
Pour une peau fraîche et nette, débarrassées des impuretés et de la pollution de l’air, passez un coton imbibé d’une eau vinaigrée sur votre visage matin et soir. Ainsi vous préviendrez l’apparition des boutons disgracieux et des plaques luisantes. Attention de ne pas forcer la dose de vinaigre pour respecter le film lipidique de la peau.
Une cuillère à soupe dans un litre d’eau filtrée sera souvent la bonne dose pour tous les usages. Et comme en toute chose, essayez et adaptez la dose à votre propre utilisation. Nous sommes tous différents.
Rituel matinal pour un microbiote buccal irréprochable
Faites circuler 3 à 5 minutes, dans toute la bouche et sans l’avaler une bonne cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’huile de coco (oil pulling)
- Passez la langue au gratte-langue pour éliminer les toxines blanchâtres accumulées sur la langue pendant nuit
- Procédez à un gargarisme d’une minute avec une eau vinaigrée (1 cuillère à soupe dans un verre d’eau). Rincez la bouche.
- Buvez un verre d’eau à jeun (additionné d’une cuillère à soupe de vinaigre) pour entretenir votre feu digestif.
Précaution d’emploi : rincer la bouche à l’eau claire afin de préserver l’émail des dents.
Et pourquoi pas un vinaigre de cidre fait Maison ?
- Cueillez quelques pommes sauvages ou bien achetez-les auprès de votre producteur local.
- Une fois bien nettoyées, coupez une dizaine de pommes en quartiers sans les éplucher ni les épépiner.
- Ajoutez environ 100g de sucre blond et couvrez d’eau tiède. A ce stade, je peux ajouter une belle branche de romarin.
- Couvrez d’un linge avec un élastique pour laisser passer l’air, mais pas les mouches !
- Placez le bocal dans un endroit sec et aéré et remuez la préparation tous les jours.
Au bout d’une dizaine de jours les bactéries vont transformer les fruits en alcool, puis en vinaigre de cidre bon pour la santé :
- Filtrez la préparation, nettoyez votre bocal et remettez à fermenter encore 30 jours avec le linge dessus.
- Enfin, filtrez le liquide encore une fois à travers une étamine et stockez en bouteilles que vous installerez plusieurs mois au sec et à l’ombre.
Le vinaigre de cidre : le réflexe santé !
En conclusion, rien n’est plus important par les temps qui courent que d’être responsable et autonome en matière de santé. Ces mots de la sagesse populaire « Mieux vaut prévenir que guérir », illustrent parfaitement l’utilisation du vinaigre de cidre. Si vous choisissez d’en faire un allié de votre vitalité au quotidien, alors vous pourrez tenir éloigné de nombreux maux.
Et pour cela, suivez le chemin de la nature !
Pour aller plus loin dans la découverte de cet illustre breuvage, je vous recommande la lecture du livre de Marina Lemaire Booster Votre Quotidien grâce au vinaigre de cidre aux éditions Hachette Pratique.