Sommaire
Pourquoi mastiquer ?
1) Rappelle-toi que la mastication est la première étape indispensable pour que ton système digestif dans son ensemble reste en bonne santé.
2) Le fait de mastiquer active la sécrétion de tes sucs digestifs (action chimique). La salive et ses sucs sont absolument nécessaires pour désacidifier ce que tu ingères. L’équilibre acido-basique commence dans la bouche.
3) La salive a une action antibactérienne. Donc plus tu mâches, moins tu sollicites ton système immunitaire. Une bonne mastication, c’est moins d’intolérances et moins d’inflammation !
4) La mastication active l’amylase, une enzyme qui prédigère les sucres lents et les amidons. C’est donc la première chose à faire pour mieux tolérer les céréales, mais aussi le pain.
5) Une bonne mastication (action mécanique) décompose les aliments en tout petits morceaux. Rappelle-toi que ton estomac et tes intestins n’ont pas de dents, eux !
6) Si tes aliments mal mastiqués arrivent par gros morceaux dans tes intestins, les nutriments qu’ils contiennent seront moins bien assimilés. Cela aura pour effet de générer des carences… et des toxines !
Ce n’est pas tout ! Voici d’autres raisons de mastiquer :
7) Ces aliments mal décomposés et mal désacidifiés favorisent la porosité intestinale et l’apparition d’une flore déséquilibrée. A la clé, ballonnements et transit perturbé assurés !
8) En mastiquant longuement chaque bouchée, tu allèges considérablement le travail de ton foie ! S’il n’est pas débordé il pourra éliminer correctement les toxines.
9) Lorsque tu mastiques, tu donnes le temps à ton cerveau de « scanner » la quantité et le type d’aliments que tu ingères, ce qui lui permet de déclencher le sentiment de satiété et de te sentir plus vite rassasié. La mastication est incontournable si tu veux mieux maîtriser tes apports et perdre du poids !
10) Mastiquer c’est aussi retrouver le plaisir de manger et le goût des aliments ! En broyant consciencieusement chaque bouchée, à toi le paradis des saveurs oubliées !
11) Le fait de mastiquer active le parasympathique, favorisant le lâcher-prise et transformant chaque repas en un véritable moment de déconnexion et de détente !
12) Et en bonus ? Mastiquer fait travailler l’ensemble de nos muscles du visage contribuant à des mâchoires fortes et à une peau tonique !
Avec le programme Manger Santé, tu peux aller encore plus loin !!
Au-delà de ce mémo, il y a encore une foule de bonnes raisons de mastiquer !!
Envie d’en savoir plus sur les bienfaits d’une bonne mastication ? Découvre sans plus attendre l’article de la naturopathe Anaïs Couratin, La mastication, le truc qui change tout, quoi que vous mangiez ! paru sur le blog Manger Santé !
En bonus, tu trouveras plein d’astuces pour t’aider à t’y mettre !
Et pour faire le plein de recettes à haut capital de mastication et pleines de saveur, abonne-toi au programme Manger Santé !
Références :
France Guillain, Mastiquer, c’est la santé, éditions Jouvence, 2004
Article “La Mastication”, revue Hippocrate numéro 9, vol.3, pp.78-83, printemps 2022