La Sérotonine est un neurotransmetteur (= un messager chimique) de la bonne humeur et de la joie de vivre. Elle nous permet d’être calme, zen, patient, d’avoir le contrôle de soi et une humeur stable.
Les signes classiques d’un manque de sérotonine sont les compulsions alimentaires en fin de journée, les grosses fringales pour se remplir, les comportements addictifs, une humeur changeante avec de l’irritabilité, des idées noires voire un état dépressif ou encore une difficulté à gérer la frustration et des troubles du sommeil.
En effet, la sérotonine est le précurseur de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Elle permet donc d’amorcer le sommeil. Le corps la synthétise vers 17h à partir d’un acide aminé essentiel :le tryptophane.
Le corps ne peut pas produire le tryptophane. Nous devons donc l’intégrer dans notre alimentation.
Quand on manque de sérotonine, on a tendance à craquer pour des sucres rapides comme les pâtes ou le pain blanc. En effet, ces derniers favorisent la libération de la sérotonine. Cependant, les effets sont temporaires et s’accompagnent souvent de prise de poids et d’autres soucis de santé.
Au niveau alimentaire, je vous conseille de consommer des aliments riches en tryptophane.
Quelques exemples : la dinde, le gibier, le canard, les œufs, les germes de blé, l’avocat, la ricotta, les flocons d’avoine, le chocolat noir (en quantités raisonnables), la banane.
Exemple de goûter riche en sérotonine à 17h !
- banane + chocolat noir (au moins 70% de cacao)
- smoothie banane + flocons d’avoine + lait d’avoine.
Retrouvez des centaines de recettes saines, colorées et énergisantes sur www.manger-sante.com !