Connais-tu vraiment le basilic et ses nombreuses variétés, cet aromate incontournable de l’été, le complice de toutes tes salades fraîcheur ?
S’il fait partie des ingrédients indispensables du pesto italien classique, avec l’huile d’olive, l’ail, le parmesan et les pignons de pin, mais aussi du pistou provençal (similaire au pesto italien, mais sans le fromage et les pignons), on ignore souvent que le terme “basilic” regroupe de très nombreuses variétés (environ 150) !
Sommaire
Je te propose de découvrir toutes ces variétés de basilic ci-dessous :
- Basilic genovese ou grand vert (celui du pesto !)
- Basilic marseillais ou provençal (l’un des plus parfumés !)
- Basilic grec (aux petites feuilles ciselées et le + facile à cultiver !)
- Basilic pourpre (fragile mais aux couleurs intenses)
Voilà pour les variétés de basilic les plus connues !
💡 Elles possèdent toutes des propriétés :
- digestives,
- antispasmodiques,
- antibactériennes
- et relaxantes
Le basilic est idéal à consommer tous les jours, et particulièrement au cours du dîner ou avant un examen !
Mais savais-tu qu’il existe également d’autres variétés de basilic ?
- le Basilic cannelle (originaire du Mexique)
- le Basilic Thaï (classique de la cuisine de l’Asie du Sud-Est, avec un goût proche de l’estragon ou de l’anis !)
- le Basilic citron
- et même le Basilic citron vert (lime) au goût qui fait voyager !
… Et qu’il existe une variété africaine perpétuelle et vivace, le basilic Kenyan Magic Mountain ou basilic camphré ? Tu peux le conserver plusieurs années à condition de le rentrer à l’intérieur de la maison l’hiver et de bien l’exposer au soleil. Les miens mesurent quasiment un mètre et ont seulement un an !
Et pour t’aider à te relaxer encore davantage et accompagner avec gourmandise tes séances de méditation, pourquoi ne pas adopter un basilic sacré “tulsi” ?
C’est une des plantes piliers de la tradition ayurvédique qui se consomme en infusion uniquement.
Elle est certainement disponible sous forme de plant ou de graines (il existe maintenant des variétés adaptées à notre climat tempéré !) chez un pépiniériste près de chez toi !
Et ce n’est pas tout ! Le festival continue !!!
As-tu déjà goûté les boissons et les desserts aux graines de basilic, très populaires en Asie ? C’est un régal !
Au contact du liquide (eau, boisson végétale, lait), les graines se gonflent d’eau grâce à leurs mucilages. Elles offrent alors une extraordinaire texture gélifiée, comme les graines de chia ! D’ailleurs, comme ces dernières, elles apportent beaucoup de fibres et contiennent 10 pour 100 d’oméga 3 végétaux (ALA). Pour expérimenter en toute sécurité, choisi des graines bio à usage alimentaire. Nous te recommandons celles proposées en sachet kraft et issues du commerce équitable de la marque Ecoidées 😉
Sache que dans un basilic, tout se mange !
Les tiges peuvent être ciselées et apporter saveur et croquant. Quant aux fleurs, elles te permettront de fabriquer une délicieuse huile d’olive au basilic maison ! Fais-les sécher au préalable, puis laisses-en macérer une poignée dans un flacon d’huile d’olive durant 10 jours dans un endroit sombre. Une fois monté en fleurs, le basilic va concentrer toutes ses essences dans ces dernières. Aussi cette astuce t’assure de retrouver un maximum de goût et de profiter de tout le potentiel aromatique de ton basilic !!
Tu peux aussi utiliser les fleurs pour parfumer et décorer tous tes plats et desserts ! Elles sont si jolies et délicates !
Un monde de couleurs et de saveurs sous le sceau de la zenitude s’ouvre à toi !!
Que tu aies un jardin, un balcon ou même un petit espace à lui consacrer dans ta cuisine, le basilic sous toutes ses formes sublimera tous tes plats et boissons 😉
Succombe aux 3 huiles essentielles de basilic !
Utilisables toute l’années, elles ont toutes des propriétés légèrement différentes :
– l’huile essentielle de basilic tropical ou exotique (ocimum basilicum var. basilicum) : la plus connue et la plus efficace en cas de ballonnements, spasmes digestifs, nausées, stress, nervosité et douleurs liées au cycle menstruel. C’est une espèce qui pousse principalement dans les pourtours de l’Océan Indien.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 6 ans et les personnes présentant des troubles d’ordre hépatique ou de la coagulation.
–l’huile essentielle de basilic doux à linalol ou grand vert (ocimum basilicum CT linalol) : l’huile essentielle issue de notre basilic provençal ! Beaucoup plus douce et adaptée à tous (prendre conseil auprès de professionnels pour toute prise orale), elle possède des vertus digestives et anti-stress. Son usage en cuisine, sous forme de cristaux ou avec 1 à 2 gouttes incorporées dans une sauce est très intéressant !
–l’huile essentielle de basilic sacré Tulsi (ocimum sanctum ou tenuiflorum) : avec une odeur qui rappelle le clou de girofle, cette huile essentielle précieuse est anti-infectieuse et antalgique. Elle tonifie notre mental et chasse la fatigue. En olfactothérapie, on dit qu’elle aide à retrouver confiance en soi…
Le mois prochain, nous partirons à la découverte des fleurs comestibles !!
En attendant, régale-toi avec nos nombreuses recettes estivales au pesto de basilic :
Velouté de petit pois et fenouil au pesto
Bol de courgettes marinées, haricots blancs au pesto, chou-fleur cru et jeunes pousses d’épinards (avec la recette du pesto au basilic de Jeanne !!)
Tarte de graines au pesto et aubergines rôties
A très bientôt sur Manger Santé !