Blog Manger Santé

9 règles simples pour manger sain selon la naturopathie

Le « manger sain » est parcouru de tant de recommandations qu’on en perd parfois son latin…

Voici un résumé des grandes lignes proposées par la naturopathie pour prendre soin de sa santé à travers l’alimentation !

Principe n°1 : prenez le temps de mastiquer

C’est la clé d’une bonne digestion, d’un bon transit et donc d’un intestin sain. Pour cela, compter jusqu’à 30 avant d’avaler et reposer votre fourchette entre chaque bouchée !

Principe n°2 : mangez des fruits en dehors des repas

Un fruit est assimilé en 30 minutes. Mangé en fin de repas, il restera bloqué dans l’estomac plusieurs heures, le temps que le reste de votre bol alimentaire soit digéré. Le fruit fermentera et il ne sera pas correctement assimilé. Vous ne profiterez même pas de ses bonnes vitamines et minéraux !

Principe n°3 : du cru avant le cuit

Pour digérer les aliments, notre corps a besoin de cofacteurs : enzymes (préparent à la digestion), vitamines, minéraux et oligoéléments. S’ils ne sont pas présents dans votre alimentation, votre corps les puisera dans votre organisme en diminuant ainsi vos réserves.

L’aliment cru, donc vivant est également riche en vitalité et vous apportera plus d’énergie. 

Principe n°4 : une cuisson douce

Dès 45 degrés les enzymes sont détruites, à partir de 60° les vitamines hydrosolubles disparaissent, notamment la C qui est la plus fragile. A 80° les minéraux sont difficilement assimilables et au-delà de 100 degrés les vitamines A D E et K sont détruites. 

Préférez la cuisson à la vapeur douce ou brève au wok en gardant l’aliment « al dente ».

Principe n°5 : cuisinez simple et naturel 

Plus le repas est simple, plus le temps de digestion sera court : une seule source de protéines et/ou de féculents dans un même repas. Une « bonne » digestion prend 30% de votre énergie et laisse ainsi du temps à votre organisme pour se régénérer, se réparer, assimiler et éliminer correctement.

De même, plus votre alimentation sera naturelle (produits non raffinés et sans pesticides) avec des produits bruts sans transformation industrielle ni additifs (colorants, exhausteur de goût, édulcorants, conservateurs …) plus elle sera digeste et nutritive. Alors régalez-vous avec des aliments biologiques, de saison, locaux et bruts ! 🍌🍅 🍆🍒 🥕🍇

Principe n°6 : mangez moins !

Dans notre société de surconsommation nous n’avons pas l’occasion de brûler nos réserves et ainsi préserver notre santé. Alors arrêtez-vous juste avant d’être complètement rassasié !

Évitez également le grignotage pour laisser le temps au processus de la digestion d’aller jusqu’au bout et ainsi ne pas surcharger vos organes digestifs.

Principe n°7 : limiter la viande rouge

Une fois maximum par semaine car elle génère beaucoup de toxines et les céréales qui acidifient et fatiguent le corps.

Principe n°8 : privilégiez de bonnes associations

En optant pour une alimentation à 80% d’origine végétale (légumes, fruits, céréales et autres féculents, légumineuses) et 20% d’origine animale. Cette alimentation hypotoxique génère peu de déchets que le corps peut éliminer.

Et choisissez au cours d’un même repas de ne pas avoir la même quantité de féculents que de protéines afin de faciliter votre digestion et éviter l’encrassement de votre organisme. Votre assiette idéale sera ainsi composée d’une moitié de légumes et l’autre moitié avec 1/3 de féculents et 2/3 de protéines et inversement pour le repas suivant (2/3, 1/3). 

Principe n°9 : un juste équilibre !

Enfin, mangez équilibré à 80% et les 20% restants, faites-vous plaisir dans les limites du raisonnable bien sûr ! 🍰

Patricia Lhomme Naturopathe

Patricia Lhomme Naturopathe

Naturopathe
Issy-les-Moulineaux et Paris 11e

www.patricialhomme-naturopathe.com/

Nous contacter ou nous suivre

Découvrir nos +400 recettes saines 😍👇

Découvrir nos +400 recettes saines